Ces gamers qui contrôlent leurs rêves
24 janvier 2014
- publié leMonstres et Compagnie - Walt Disney
Vous vous êtes souvent demandés si le fait d'être accro aux jeux vidéos pouvait perturber vos songes ? The Verge, site de news techno, science, art et culture s'intéresse également à cette question cette semaine.
Lorsque vos rêves virent aux cauchemars et que vous vous retrouvez face à un horrible Jacques Sullivan, allez vous vous réveiller terrifiés ou au contraire rester dans votre rêve pour botter ses grosses fesses poilues ?
Si vous êtes plutôt deuxième solution, Jayne Gackenbach pourrait en déduire que vous êtes un hardcore gamer.
Jayne Gackenbach psychologue à l'université Grant MacEwan du Canada s'est penché sur la façon dont les jeux vidéos impactent nos rêves. Le point commun entre le jeu vidéo et le rêve est que cela se situe dans une réalité alternative.
Des rêves lucides
Dans un récent article publié dans "Dreaming", Gackenbach et ses collègues ont déclaré que les hardcore gamers étaient plus susceptibles de rester lucides pendant leurs rêves, en partie car ils ont une capacité de concentration intense et une conscience supérieure de leur environnement spatiale. Ces conclusions font suites à des recherches menées depuis 2006 sur des joueurs et non joueurs en mesurant la fréquence de leurs rêves lucides.
Comme dans un jeu
Depuis Gackenbach a perfectionné sa conclusion et a constaté également que pendant ces rêves lucides, les joueurs avaient le contrôle sur eux même en tant que personnage. Un peu comme en jeu, dans nos rêves nous passons d'une vue à la première personne à une vue à la 3ième personne. Les joueurs savent déjà contrôler ces réalités alternatives, c'est en toute logique qu'ils remarquent plus facilement être dans un rêve et savent comment le manipuler.
Parmi ses autres conclusions, Gackenbach a noté que les joueurs avaient tendance à faire des rêves plus "étranges" avec des scénarios invraisemblables, des personnages imaginaires...
Vivement que l'on puisse observer nos rêves
Tous ces résultats si fascinants, sont comme n'importe quelle recherche en matière de rêve : limités, car les chercheurs ne peuvent pas observer les rêves et s'appuient sur les déclarations des participants. Mais en supposant que les conclusions de Gackenbach soient exactes, elle soupçonne que ces effets deviennent encore plus prononcés avec les futurs systèmes de jeu comme l'Oculus Rift censé augmenter la sensation immersive des jeux vidéos.
Â
Source :Â Video games change the way you dream